Concours Photo « Un Monde en Mouvement » et Expo « Nouveaux Regards sur le Sud »

À l’occasion de son 70e anniversaire, l’Agence Française de Développement, a choisi de s’associer à Magnum Photos pour susciter un nouveau regard sur les pays du Sud.

Dévoilant 7 reportages photographiques sur les grands enjeux du développement, une exposition itinérante ira à la rencontre du public dans les grandes villes de France à partir de mai 2011.
Établissement public, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis près de soixante dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Elle met en oeuvre la politique de développement définie par le Gouvernement français.

Cette exposition vise à susciter un nouveau regard sur les pays du Sud, loin de l’image qui leur est trop souvent associée. Les photographies présentées mettent en lumière les défis et les réponses du développement. Elles montrent des projets, mettent en avant leurs résultats et racontent l’implication des partenaires du Sud. Grâce à des cubes dépliés qui évoquent les différentes facettes du développement, ces histoires de vie nous rappellent combien nous sommes aujourd’hui tous responsables d’un monde en pleine mutation.
L’exposition présente les regards de 7 photographes sur 7 enjeux de développement. Réalisés en 2011, ces reportages couvrent les thèmes suivants:• L’agriculture en Guinée (Jonas Bendiksen)• Le soutien à la croissance au Cambodge (John Vink)• L’eau et l’assainissement dans les Territoires palestiniens (Paolo Pellegrin)• L’éducation au Burkina-Faso (Bruno Barbey)• Le développement urbain en Colombie (Thomas Dworzak)• La santé mère-enfant en Mauritanie (Olivia Arthur)• Les enjeux du climat en Indonésie (Jean Gaumy)
Pour mettre le développement en image, l’AFD s’engage dans une tournée nationale débutant le 21 mai à Bordeaux. Des événements sont organisés, en marge de l’exposition, pour mieux faire connaître les actions de solidarité internationale menées par les villes et susciter des débats et des échanges autour de l’aide au développement.

Toutes les infos sur le site de l’AFD

Mots clés: , , ,