Inauguration de la bibliothèque « La Maison d’Aïna » à Madagascar

L’association La Maison d’Aïna a construit une bibliothèque-médiathèque à Talakimaso /Madagascar qui sera inaugurée en octobre 2010. L’inauguration est prévue en octobre 2010, et pour cette occasion, plusieurs personnalités sont conviées : le maire de Manjakatompo, le Consul d’Italie… Ce local d »environ 80m², situé à l’intérieur de l’école primaire, accueillera les enfants des classes pendant le temps scolaire, mais sera aussi utilisé par les collégiens  hors temps scolaire : ceux-ci pourront venir y faire leurs devoirs ,  et s’initier à l’utilisation de l’ordinateur. Quand on connaît les conditions de vie de la plupart des enfants malgaches, on sait que beaucoup n’ont pas chez eux les conditions requises pour effectuer un quelconque travail scolaire : exiguïté des lieux, pas de bureau, de chaise, ni d’électricité alors que la nuit tombe entre 17h00 et 18h00.

La bibliothèque  sera ouverte après la classe, et bénéficie de l’électricité ; elle dispose de tables et de bancs, ainsi que d’un espace pour les plus jeunes, sur une mezzanine ; les livres, en français et en malgache, ne pourront être empruntés, mais seront mis à disposition sur des étagères et bacs prévus à cet effet. Plusieurs ordinateurs seront mis à disposition, dès que leur acheminement depuis Cergy (Val d’Oise) sera possible. Un enseignant dédié accompagnera les élèves dans l’initiation aux TICE et dans l’aide aux devoirs. L’objectif est d’apporter un soutien aux adolescents poursuivant leurs études, parfois dans des classes de 50 élèves.

Cette bibliothèque-médiathèque sera aussi un lieu d’ouverture au monde et de détente : des séances vidéos (documentaires  sur la nature, films pour enfants, dessins animés) y sont déjà organisées régulièrement, pour la plus grande joie des élèves de l’école La Maison d’Aïna (190 élèves à la rentrée 2010).

La première pierre avait été posée par une équipe du Lion’s Club de Tananarive en mars 2008, et depuis, le chantier s’est poursuivi sans relâche. Les dernières finitions sont en cours, mais déjà la bibliothèque sert de lieu de rassemblement pour les écoliers et leurs parents chaque samedi.

Sa construction a pu être possible grâce à la participation de nombreux donateurs français, italiens  et malgaches, et aux employés et ouvriers actifs sur le chantier de construction. Qu’ils en soient tous ici chaleureusement remerciés. Voyez en annexe quelques photos représentatives, et admirez le travail !