Journée du commerce équitable et du tourisme responsable, Le Mercredi 10 Décembre 2008, à l’Université de Cergy-Pontoise, sur le site de St Christophe (arrêt RER A – Cergy St Christophe)

A travers des débats-conférences, dont la notoriété de ses participants n’est plus à prouver (Minga, Artisans du Monde, Action Consommation… Ecotours membre d’ATES, ViaTao, La vallée de l’Ouémé), aborderont les thématiques du commerce équitable et du tourisme responsable.

Les enjeux environnementaux et sociaux (éco-et socio-responsabilité dans le choix de nos voyages, développement et maintien d’une économie locale pour les pays ou les régions réceptrices, éco-constructions, …).

L’économie solidaire et éthique (commerce équitable, consommation responsable, alimentation « bio » et locales …) seront des thèmes développés au cours de cette journée.

Un marché de Noël équitable et des expositions d’une dizaine d’associations agissant dans le champ du commerce équitable et des producteurs du Val d’Oise mettront l’accent sur les spécificités naturelles de notre région et de celles de pays plus lointains (AMAP, apiculteur de la Valée de l’Oise, Andines, Arts Asia, Lindinat, Ethos, Le Comptoire de l’artisanat…et bien d’autres).

Projections vidéo court métrage sur le commerce équitable.

Projection du film de Stephan Balay, L’eau, le sel, la vie avec de magnifiques plans sur la vie touarègue du Niger et des actions de solidarité sur le terrain de L’Ami du Vent, prestataire de tourisme responsable.

En fin d’après midi , nous proposons une dégustation de chocolats bio et équitables avec un apéritif de jus de fruits dont le philtre d’amour d’Andines.

• Document (Word – 554.5 ko)

communiqué de presse
  • Flyer (PDF – 985.1 ko)