Protection de la biodiversité marine en Indonésie, Acroporis a besoin de votre soutien

Aujourd’hui, dans certaines régions d’Indonésie, notamment au Nord Sulawesi, la pêche de poissons d’ornement se fait encore à la bombe ou au cyanure. Si les pêcheurs utilisent des techniques si nuisibles à l’environnement, c’est que se sont malheureusement les moins coûteuses, les plus efficaces et les plus rentables.

L’association Acroporis est engagée dans la protection de la biodiversité. Elle lutte tout particulièrement pour la préservation des récifs coralliens, habitats naturels de centaines de poissons et remparts indiscutables contre les dangers de la mer. Dans ce contexte, elle a entrepris plusieurs actions dans le Nord Sulawesi, dans le petit village de Tumbak. Elle pense à long terme à réhabiliter une aire marine protégée.

Depuis Septembre 2010, le groupe de neufs étudiants que nous sommes (membres actifs d’Acroporis), s’est inséré dans cette démarche et travaille sur un projet de restructuration de la filière de commerce de poissons d’ornement de l’Indonésie vers la France. Nous cherchons à la rendre plus écologique, plus responsable et plus durable. Après le travail de toute une année nous partons en mission de deux mois (juin-juillet 2011) pour confronter nos données aux réalités du terrain et négocier avec les autorités locales ainsi que les exportateurs la mise en place de ce projet.

Pour réaliser tout cela, nous avons besoin de l’aide de toutes les personnes concernées de près ou de loin par la protection de la biodiversité marine et de l’environnement en général. Si vous désirez plus d’informations ou si vous souhaitez nous soutenir, nous attendons vos dons sur la plateforme BABELDOOR (www.babeldoor/safee/). MERCI !

le projet en pdf