Retour sur l’action de sensibilisation à la SI organisée par l’association AVEC le jeudi 22 novembre

La Solidarité Internationale : je m’interroge, je m’informe, j’agis !

L’association AVEC a réuni 50 personnes dans le cadre de sa manifestation liée à la SSI le jeudi 22 novembre. Elle a permis à une grande diversité d’acteurs de se retrouver pour partager des témoignages très riches et mobilisateurs autour des chantiers de solidarité internationale.

Des reportages vidéo ont montré le plaisir des jeunes (et adultes) de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise engagés dans des interventions très variées au coeur de quatre pays africains (le Mali, le Sénégal, le Bénin et le Burkina Fasso). Ces chantiers ont concerné des domaines aussi différents que la culture, la santé, l’éducation, le reboisement ou l’informatique.

Monsieur Serge AHOUENVENDO, Chargé de la coopération décentralisée pour la Ville de Porto Novo (Bénin) est venu exprimer sa satisfaction et également l’ampleur des besoins des populations.

Les échanges ont fait ressortir la nécessité de monter des projets dans un esprit « gagnant-gagnant » en insistant sur le vif intérêt des échanges avec les populations locales qui ont beaucoup de richesses à nous transmettre.

Cette journée a également montré toute la complexité des actions de solidarité dans leur montage et dans leur perennisation (enjeu d’importance).

La présentation du commerce équitable a aussi suscité beaucoup de réactions et d’interrogations. Tous ces sujets ou actions ont le mérite d’amorcer une prise de conscience et une responsabilisation du citoyen qui vit désormais dans un monde globalisé aux interdépendances croissantes.

L’Association AVEC espère contribuer à la sensibilisation du public aux enjeux de la solidarité par des événements ponctuels et tout simplement par son activité quotidienne.

Amicalement et solidairement,

Christophe RAIMBAULT, Chargé de Projet Parrainage