ROOT’SOLIDARITY…Le soutien des artistes d’ici aux artistes de là-bas !

Cette année, le choix s’est effectué en cohésion avec les associations cergyssoises KALAYA (cours de danse africaine et de percussions) et LEZART (Collectif d’artistes plasticiens très actifs sur l’agglomération) sur l’ONG REKEBISHO basée à Naïrobi au Kenya. Cette structure travaille avec les jeunes du ghetto de Naïrobi et tente de développer des actions culturelles et artistiques qui pourront par la suite devenir source de revenu pour ces eux ; la plupart étant sans ressources. Il s’agit donc de récolter des fonds (les recettes du concert seront intégralement reversées à l’ONG) pour aider au financement de ces actions artistiques … bref d’un soutien des artistes d’ici aux artistes de là-bas. Les pratiques culturelles comme la danse ou le chant sont également l’occasion de créer la rencontre, l’échange qui permet l’ouverture vers des thématiques comme la solidarité et l’engagement citoyen. C’est en tout cas le pari de notre collectif qui tentera d’allier festivité et regard sur l’engagement de chacun vis-à-vis de l’ « autre ».

Lieu : Salle de spectacle des Linandes – CERGY Date : Le 18 novembre 2006 Horaires : Ouverture des portes à 21h Tarif : 6€ [Tarif unique]

Programmation :

Concert live du groupe « I TRINITY I » Après une d’expérience scénique de dix ans, Justin (Just Faya One) et Ange (Kultcha I) s’allient à leur vieux complice Chris (Manchris) pour former I TRINITY I. Une collaboration s’affirme, un arbre se forma.Reggae « enraciné », concsious, cet arbre se couvre de nouvelles feuilles : « Ca r’commence » ‘Maxi 4 titres sorti en 2006).Renouant avec la tradition des trios vocaux jamaicains (mélodies fortes, harmonies et arrangements soignés) leur musique est destinée à émouvoir autant qu’à « jumper ». Le côté conscient de leur musique les a amenés simplement à répondre présnt à l’appel pour soutenir cette ONG qui compte nombre d’amateur de reggae parmi ses adhérents.

« MZOURY » Sound System Patrice et Rico forme le cœur de ce sound system cergyssois qui officie depuis maintenant une année sur les ondes de RGB chaque vendredi. Leur passion de la musique jamaïcaine les a réuni afin d’en faire partager le public. Les influences des sound system anglais sont perceptibles dans leur selections ainsi que dans leur mix qui peut parfois pousser jusqu’à la transe en proposant au public de vrais moment de voyage au confin du dub et de versions inédites. Ils viendront pour l’occasion jouer des galettes réalisées par des chanteurs kenyan en lien avec le projet défendu lors de cette soirée. Des invités surprises sont également attendus tout au long de leurt set qui risque d’ambiancer la salle jusqu’au petit matin.

Mix vidéo par Pierrick Pierrick, jeune artiste d’un collectif d’artistes et habitué des soirées mix viendra illustrer le sound system en proposant des images inédites tirées d’archives ou de créations personnelles. Les vidéos des voyages au Kenya de l’association LEZART viendront ponctuer ce mix vidéo toujours dans le but de créer la passerelle entre les artistes cergyssois et les artistes kenyans … histoire de racourcir les kilomètres qui séparent nos deux pays.

Démo de danse africaine par l’association KALAYA Cette association basée sur Cergy présentera une démonstration de danse africaine sur des rythmes traditionnels joués « live » à base de percussions d’Afrique de l’Ouest et notamment du Mali. La contagion de la danse se fera donc progressivement pour emmener le public sur le sillage du dancefloor.

Le public pourra également profiter d’un bar musical assuré par l’association LA RUCHE qui diffusera pour l’occasion les émission « Des racines & des dreads » enregistrées sur Radio RGB 99.2fm.

Cliquez sur le Flyer pour l'agrandir

P.-S. LA RUCHE 06.15.82.49.18 – theruche@yahoo.fr