SSI-2016 : « De Cergy à Thiès, en passant par Saffa » – Jeudi 24 novembre – CERGY

Maison de quartier des LINANDES à 19h30

Fêter les 10 ans de la coopération entre Cergy, Thiès (Sénégal) et Saffa (Palestine), France-Palestine Solidarité 95 et Solidarité Cergy-Thiès vous convient à une projection-débat : 2 documentaires « Bakary Diallo, mémoires peules » et « We can’t go there now my dear »

« Bakary Diallo, mémoires peules », réalisé par Mélanie Bourlet. Bakary Diallo, berger peul, a quitté ses terres et sa famille pour s’engager dans les troupes françaises en 1911. A son retour au Sénégal en 1928, il se tourne vers la poésie et choisit la langue peule pour écrire une partie de son œuvre, restée inconnue jusqu’à aujourd’hui. En présence de la réalisatrice.

« We can’t go there now my dear », réalisé par Carol Mansour. 66 ans après la nakba, « la catastrophe » de 1948, la crise syrienne a marqué un nouveau tournant dans l’histoire du peuple palestinien. Forcés de quitter le camp de réfugiés de Yarmouk, près de 150 000 réfugiés palestiniens ont embarqué pour un nouveau voyage sans destination. Ce documentaire est un kaléidoscope de leurs rêves et leur lutte politique, ainsi qu’un hommage à leur espoir sans faille de les voir un jour réalisés.

Semaine de la Solidarité Internationale 2010
à Cergy Pontoise


Cergy Pontoise Solidaire
www.cergypontoise.fr